AMANDLA ! SYNDICAT ET NOIX DE LANGAGE

Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui m'ont écris apres avoir lu mon appel au secours (j'ai l'impression de faire un discours devant la nation blogueuse de ce monde).

Je commence a me sentir comme un vrai coopérant. J'ai produit un blog pour le syndicat GIWUSA (http://www.giwusa.blogspot.com/). Je voulais au début faire un site, mais j'ai compris assez rapiment que les connaissances informatiques sont trop élémentaires pour que je puisse faire le site et enseigner son utilisation avant que je ne parte. Je vous avais parler précédemment de ce groupe (GIWUSA). Samedi dernier, j'ai filmé une grande réunion syndicale regroupant environ 150 personnes représentant plus de 14000 ouvriers. C'était incroyable. Nous étions dans une salle avec une scène datant d'au moins 2 siècles. J'ai pu filmé des plans assez stupéfiant (PD150, tu me manques tellement) et encore une fois, j'ai assisté à des moments d'une magie intense, sereine, stupéfiante. Chaque fois qu'un homme parlait, il criait AMANDLA (qui signifie power, puissance, pouvoir). Le reste de la foule crie des mots en Xhosa qui signifie "au peuple". Lors de la pause, les gens chantaient, tapaient des mains et des pieds. J'ai cru un instant que j'hallucinais - j'imaginais les groupes alliés à la CSN ou à la FTQ en train de danser. Ce qui est beau, magnifique, c'est que le combat se fait sur le terrain, par le chant, seule arme contre l'ennui, seul droit dont l'homme noir ait gardé le droit durant l'apartheid. J'ai aussi mangé des trucs bizarres, certains bons, d'autres moins. En grand garcon j'ai terminé mon assiette.

Aujourd'hui je pars dans un bidonville à proximité d'Orange Farm pour filmer la pauvreté. Un bidonville, c'est l'aliénation du monde. Un ramassis de tôle et de toile qui habrite l'homme. À ce prix je prefere la tente. C'est plus salubre

Je vais aller vivre un peu de magie. Je vous en raporterai un bout, promis.

Je dois quitter.

AMANDLA !!

0 Comments:

Post a Comment