LA CÉRÉMONIE DU POISSON

Camper sur ma moto, j'arpente les routes goudronnées du Mali; je croise des ânes gris et noir qui tirent des charettes, des enfants me disent bonjour en me saluant de la main, les hommes sages me regardent en se questionnant et les femmes me sourient. Avec Idrissa, je me dirige vers une colline tout près du village de Kosaba. Je roule à bonne vitesse sur ma bécane chinoise pour assister à une céromonie sur un projet de coopération entre le Japon et le Mali.

Le projet est celui d'une pisciculture aménagée tout près du village de Kosaba pour alimenter en poissons les villageois et les populations avoisinantes. La cérémonie est tout ce qu'il y a de plus protocolaire; le Ministre de la pêche, l'Ambassadeur, madame la Ministre une telle, il y en a une liste longue comme le bras; les paysans, quant à eux, sont sous une pluie torrentielle de soleil , ça n'arrête plus d'énumérer des noms de délégués ou de pouce-crayons, je regarde ces dignitaires sous le chapiteau à l'ombre qui reçoivent des applaudissements de la part de ceux qui cultivent pour les nourrir et je suis un peu frustré, mais c'est la vie des inégalités.

Soudain la musique s'élève, des mains tapent du tant-tam, un sorcier danse et un gros poisson se tortille jusqu'au centre de la scène, ça chante et ça tambourine; un homme avec un énorme filet de pêche s'approche et capture le gros poisson, les gens hurlent et applaudissent et moi je tressaille un instant devant ce moment.
J'ai un gros poisson dans ma caméra. Le voici :

0 Comments:

Post a Comment