LA VALSE DES SORTS

Le sorcier, debout, appuyé sur un long bout de bois, danse autour du feu et appelle les dieux du ciel et de la terre et la lune, en forme de croissant inversé, donne sa lumière et sa force dans la main du lanceur de sorts qui expirent une incantation diabolique. Le feu s'embrase et les dunes de sables de Tombouctou crachent des tissons et des spirales de lumières rejoignent les étoiles pour s'éteindre dans la douceur des rêves.

Dans une villa de Katibougou, le sort du sorcier arrête son chemin. Il traverse le corps d'un toubab qui passait par là, sans savoir que ce sort, destiné à un autre, l'avait frappé, lui, l'étranger, et qu'une valse d'aventures parsèmeraient sa route durant son voyage.

Dans les villages et les villes, on parle aujourd'hui du mythe de Dji qui traversait les malchances comme les piroguiers traversent le fleuve. On parlait de scorpion rouge, de malaria brune, d'infections multicolores et la dernière nouvelle, venue d'on ne sait où, évoque un accident de moto à la tombée de la nuit, la veille de la Tabaski, dans un internat quelque part perdu dans les méandres de Katibougou.

L'homme s'est engoufré dans une bouche d'égoût à ciel ouvert, le ciel lui est tombé alors sur la tête, et le genou s'est coincé entre un mur de béton et la moto; des erraflures ont pris vie et le sang s'est déversé à petites lampés sur sa langue, sur ses mains, son coude, sa cheville et son genou. Des dizaines de personnes se sont réunis et chantaient autour de lui dans une langue inconnue; la glace de l'hiver a amoindri la douleur et tout à coup la folie l'a pris, couché sur une civière, à délirer sur l'incroyable sort qui le poursuit, lui, à lier dans son fou rire, à n'en pas revenir des hasards de l'existence et à se dire qu'il aurait un trop plein d'histoires à raconter pour ses vieux jours.

***

Aujourd'hui, veille de Noël, j'écris à celle que j'aime, j'écris à mes parents et mes amis que je vous lance un sort d'amour, quelque chose qui n'est pas simplement douceureux, simpliste, et je vous souhaite de Joyeuses Fêtes dans la chaleur de vos foyers. La distance me rapproche de vous dans ces moments de réjouissance. Et je me réjouis de ma vie. Ne vous inquiétez pas pour moi, plus j'en ai et plus j'exhalte.

1 Comment:

  1. unknown said...
    Mon mari m'a quitté pour être avec une autre femme après 12 ans de mariage, il a voyagé pour un voyage d'affaires et ne voulait pas revenir à la maison pour être avec sa famille, j'ai cherché de l'aide quand j'ai rencontré le Dr Ajayi, un sort puissant roulette. Je lui ai expliqué ma situation et il a été révélé que mon mari avait été ensorcelé par l'autre femme, c'est pourquoi il avait oublié la maison, le Dr Ajayi a fait un sort et mon mari a été libéré de la servitude et je suis heureux qu'il soit de retour à la maison après 3 ans de séparation, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le Dr Ajayi sur whatsapp / Viber : +2347084887094 ou votre Email : drajayi1990@gmail.com

    Il est également en mesure d'aider dans les domaines suivants

    * sort de loterie pour gagner gros
    * Gagnez n'importe quel sort judiciaire
    * Herbes qui tuent les cellules cancéreuses
    * Herbes qui dissolvent le fibrome

Post a Comment